La Formule 1 prévoit des modifications réglementaires et techniques pour 2026 dans le but d’améliorer la compétitivité et le spectacle en course. Parmi les propositions figure l’augmentation de la limite de poids des voitures, qui passera de 798 kg à 800 kg, en prenant en compte l’augmentation du poids minimum des pilotes. Cette mesure vise à accroître le bien-être des pilotes en course, tout en préservant l’équité sportive.
D’autres modifications concernent le règlement sportif et technique pour 2026. Une présentation complète de ces mises à jour sera présentée lors du Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA du 17 octobre. Avant cela, une réunion extraordinaire de la Commission F1 se tiendra le 2 octobre pour discuter et valider les nouvelles propositions. Ces mises à jour réglementaires sont cruciales pour assurer la préparation des équipes et des pilotes à la future révolution technique du championnat du monde de F1. Les essais hivernaux seront prolongés, passant de trois à neuf jours, offrant ainsi aux équipes la possibilité de mieux se préparer aux changements techniques et de tester leurs nouveaux véhicules de manière approfondie.
I. Augmentation de la limite de poids des voitures
La Formule 1 introduira un ajustement de poids pour les saisons à venir, avec une augmentation de 2 kg pour le poids minimum des pilotes, passant de 80 à 82 kg, et une augmentation de 25 kg pour le poids minimum total des monoplaces, passant de 798 à 800 kg. Cette décision vise à améliorer la compétitivité et le spectacle en course, tout en reflétant une préoccupation croissante pour la santé et la sécurité des pilotes. Les changements apportés permettront de réduire les coûts de développement et de garantir l’équité entre les équipes, grâce à l’introduction de nouveaux pneus, des modifications apportées au châssis, des éléments de sécurité supplémentaires et des pièces standardisées.
Cette augmentation de poids offre plusieurs avantages pour améliorer la compétitivité et le spectacle en Formule 1. Tout d’abord, elle permettra de mieux protéger les pilotes en cas de collision. De plus, les voitures seront en mesure de supporter des configurations aérodynamiques plus lourdes, ce qui se traduira par une plus grande variété de configurations et de stratégies de course. Cependant, cette augmentation de poids pourrait entraîner une perte de performance de 3 à 3,5 secondes par tour, ce qui pourrait impacter la compétitivité des voitures, notamment sur des circuits exigeants comme Spa-Francorchamps. Il est donc crucial de trouver un équilibre entre les performances et ces autres facteurs. La Commission F1 devra travailler en étroite collaboration avec les équipes pour s’assurer que cette augmentation de poids ne compromette pas le spectacle et la compétitivité de la Formule 1.
II. Modifications du règlement sportif et technique pour 2026
La Commission F1 a annoncé des modifications techniques et réglementaires pour la saison 2026, dans le but d’améliorer la compétitivité et le spectacle en piste. Les spécifications techniques des moteurs seront revues pour renforcer l’équité entre les équipes et encourager les dépassements en course. La puissance maximale des moteurs sera réduite de 1 000 à 950 chevaux, ce qui permettra de diminuer l’écart de performance entre les voitures et de favoriser des courses plus serrées. Les spécifications des moteurs seront uniformisées pour limiter les coûts de développement et favoriser l’entrée de nouveaux constructeurs.
Un groupe de travail dédié à l’innovation et à la durabilité sera créé pour rendre la Formule 1 plus verte et attractive pour les générations futures. La gouvernance de la Formule 1 sera modernisée en créant une structure plus équilibrée, en donnant plus de pouvoir aux équipes et en favorisant la prise de décisions concertées. Les réunions de la Commission F1 seront plus fréquentes et mieux structurées pour traiter les questions importantes de manière plus efficace. D’autres modifications au règlement sportif et technique pour 2026 ont été annoncées, telles que la limitation du nombre de nouveautés techniques introduites lors d’un Grand Prix pour limiter les coûts et permettre aux équipes modestes de rester compétitives dans la course au développement.
Des pièces standardisées seront introduites, et des restrictions seront mises en place concernant le nombre de fois que certains composants peuvent être remplacés. Les couvertures chauffantes seront conservées en 2021 et 2022, et les systèmes d’échappement ont été ajoutés à la liste des composants dont le nombre est limité par saison. Les équipes ne disposeront que de six échappements pour toute la saison, sous peine de pénalité de places sur la grille.
III. Répartition des revenus et équité dans le sport automobile
La Commission F1 a annoncé des modifications majeures pour améliorer l’équité et la compétitivité dans le sport automobile. Parmi ces changements, la répartition des revenus sera revue en faveur d’une redistribution plus équitable des gains financiers du championnat entre les équipes. Cela permettra de réduire l’écart de performance et d’accroître la concurrence entre les écuries. Les petites équipes bénéficieront d’une augmentation de leur part des revenus commerciaux, leur offrant ainsi la possibilité d’investir davantage dans leur développement et d’être compétitives pour les places sur le podium.
D’autres décisions importantes ont été prises, telles que l’augmentation du poids minimum des pilotes à 82 kg dès 2025, reflétant une préoccupation croissante pour la santé et la sécurité des pilotes. Cette mesure pourrait entraîner des changements dans la composition des équipes et la sélection des pilotes. Les essais hivernaux plus longs pour la saison 2026 offriront aux équipes la possibilité de mieux se préparer aux nouvelles régulations, mais ils pourraient également accroître les coûts de développement et la pression sur les équipes. L’introduction d’un plafond budgétaire de 175 millions de dollars par équipe et par an vise à limiter les écarts de performance et à favoriser une compétition plus équitable. Cependant, cela pourrait entraîner des réductions d’effectifs et des changements dans la manière dont les équipes fonctionnent actuellement.
IV. Prolongation des essais hivernaux et développement limité
La Commission F1 a annoncé des modifications réglementaires pour la saison 2021. L’objectif de ces modifications est d’améliorer la compétitivité et le spectacle en réduisant les coûts de développement. Compte tenu de l’abandon du projet initial pour la saison 2024 en raison de problèmes de technologie et de surpoids, les essais hivernaux ont été prolongés pour résoudre le problème de perte d’appui lors du suivi d’une autre voiture. Cette perte d’appui devrait être réduite à 5-10% en 2021, contre 40% actuellement.
Des règles plus strictes ont été mises en place pour limiter le nombre de nouveautés techniques introduites lors d’un Grand Prix. Cela permettra aux équipes modestes de rester compétitives dans la course au développement. Les composants tels que les pompes à carburant, les enjoliveurs et les systèmes d’échappement seront standardisés ou leur nombre sera limité par saison. Ces changements réglementaires visent à améliorer l’équité et la compétition en Formule 1, en réduisant les coûts de développement et en donnant une chance aux équipes de rester compétitives, indépendamment de leur budget. Ces mesures devraient permettre de créer des courses plus serrées et un spectacle de meilleure qualité pour les fans de Formule 1.