Les Essais Libres du Grand Prix de Belgique ont été marqués par des difficultés techniques pour les écuries de Formule 1 Mercedes et Ferrari. Les pilotes Mercedes ont eu du mal à trouver un équilibre optimal sur leur voiture, ce qui pourrait affecter leurs performances lors des qualifications et de la course. Chez Ferrari, Charles Leclerc et Carlos Sainz ont également rencontré des problèmes, malgré l’introduction de nouvelles améliorations pour rivaliser avec les top teams. Les deux écuries devront travailler dur pour résoudre les problèmes de rebondissements sur les monoplaces et être compétitives lors du week-end de course.
Les difficultés de Mercedes lors des Essais Libres sont préoccupantes, car l’équipe a connu un début de saison difficile en termes de performances. Les pilotes ont eu du mal à trouver un bon équilibre sur leur voiture, ce qui pourrait affecter leur vitesse de pointe et leur capacité à négocier les virages. Chez Ferrari, les difficultés rencontrées lors des Essais Libres sont également préoccupantes. Bien que l’écurie ait introduit de nouvelles améliorations pour rivaliser avec les top teams, elle devra encore travailler dur pour résoudre les problèmes de rebondissements sur la monoplace. Les rebondissements peuvent affecter la stabilité de la voiture et la capacité du pilote à négocier les virages à haute vitesse. Si Ferrari ne parvient pas à résoudre ce problème, elle pourrait avoir du mal à être compétitive lors du week-end de course. En somme, les Essais Libres du Grand Prix de Belgique ont été marqués par des difficultés techniques pour les écuries Mercedes et Ferrari. Les deux équipes devront travailler dur pour résoudre ces problèmes avant les qualifications et la course. Les fans de Formule 1 pourront suivre ces développements avec intérêt, car ils pourraient avoir un impact significatif sur les résultats du week-end de course.
Mercedes F1 en difficulté lors des Essais Libres du GP de Belgique
Les essais libres du Grand Prix de Belgique ont été marqués par des difficultés de configuration pour l’écurie Mercedes. George Russell et Lewis Hamilton ont respectivement obtenu les 4e et 5e places, à plus de 0,8 secondes du temps de référence établi par Max Verstappen. Bien que les deux pilotes soient parvenus à se hisser dans le top 10, l’écart avec les voitures de tête suscite des inquiétudes. Les équipes confrontées à ces problèmes, dont Mercedes et Ferrari, devront rapidement trouver des solutions avant les qualifications.
Dans ce contexte difficile pour Mercedes, une note positive est à souligner : la W15 est sortie indemne de la collision entre Hamilton et Verstappen. Malgré cet incident, l’écurie allemande a pu poursuivre ses essais et collecter des données cruciales pour la suite du week-end. Cependant, les performances globales restent en deçà des attentes, avec des chronos décevants et des problèmes de rebonds persistants. La tâche s’annonce ardue pour Mercedes, qui devra trouver des solutions rapides pour remonter au classement.
Ferrari : un vendredi complexe à Spa pour Leclerc et Sainz
Les essais libres du Grand Prix de Belgique se sont avérés difficiles pour Ferrari, avec des rebonds persistants sur la voiture de Charles Leclerc. Ces rebonds, qui ont été un problème récurrent pour l’écurie italienne lors des dernières courses, devraient être plus prononcés sur le circuit de Spa-Francorchamps en raison de ses virages à haute vitesse. Bien que des améliorations aient été apportées ce week-end, Leclerc reste prudent et s’attend à ce que les rebonds soient toujours présents lors de la course.
Par ailleurs, Carlos Sainz a admis qu’il était peu probable qu’il rejoigne Red Bull ou Mercedes F1 à l’avenir. Bien qu’il n’ait pas exclu complètement cette possibilité, il a reconnu que les places dans ces équipes étaient très convoitées et qu’il était satisfait de sa situation actuelle chez Ferrari. Sainz a souligné l’importance de se concentrer sur son propre développement et sur la performance de sa propre équipe, plutôt que de se préoccuper des autres équipes. Il a également noté que les équipes en difficulté, comme Mercedes et Ferrari, pouvaient rapidement rebondir et redevenir des concurrents sérieux.
Une surprise pour les équipes de tête : Mercedes et Ferrari en difficulté
Le Grand Prix de Belgique suscite des inquiétudes chez Red Bull quant à la capacité de Verstappen à remporter la course. Les autres écuries de tête, Mercedes et Ferrari, font également face à des défis pendant les essais libres. Selon l’ingénieur en chef de Pirelli, la course s’annonce difficile, en particulier pour Mercedes qui a subi un revers à Spa. La pluie attendue pendant le week-end pourrait aider Mercedes, mais l’équipe semble actuellement en mauvaise posture. Ferrari connaît également des problèmes, Leclerc admettant qu’il n’a pas de solution magique pour sa voiture à Spa et s’attendant à ce que les rebonds soient un problème pendant le week-end.
McLaren se trouve dans une situation différente. Bien qu’elle occupe actuellement la troisième place au championnat constructeurs, l’écurie britannique envisage de concentrer ses efforts pour soutenir Lando Norris dans sa quête de titre de vice-champion. Avec un écart de 63 points sur la quatrième place occupée par George Russell (Mercedes), McLaren peut se permettre de prioriser la performance de Norris, qui ne compte que 38 points de retard sur Max Verstappen (Red Bull) en tête du championnat. Cette stratégie pourrait s’avérer payante si les écuries de tête, Mercedes et Ferrari, ne parviennent pas à résoudre rapidement leurs problèmes de rebonds et de performance.