Les villes du monde entier sont en train de se transformer pour devenir plus agréables à vivre et plus respectueuses de l’environnement. La voiture, qui a longtemps été reine des déplacements urbains, est progressivement remplacée par des modes de transport plus durables et plus équitables. Les zones sans voitures se multiplient, les itinéraires de transport actif se développent et les options de mobilité sans voiture se diversifient. Les villes qui adoptent cette approche sont classées parmi les plus agréables à vivre et les meilleures destinations de voyage. Mais quels sont les défis et les opportunités de cette transformation ? Comment les villes peuvent-elles concilier mobilité et environnement ? Nous allons explorer ces questions et découvrir les solutions innovantes qui sont mises en place pour créer la ville de demain.
Les villes se transforment : vers un avenir sans voiture
Les villes du monde entier sont en train de se transformer pour devenir plus agréables à vivre et plus respectueuses de l’environnement. Après avoir vu d’autres villes prendre en charge le sujet des voitures personnelles, les zones sans voitures sont devenues un sujet sujet à controverse pour les citadins. De plus en plus d’habitants souhaitent que leur ville soit plus agréable à vivre grâce à des espaces verts, des itinéraires de transport actif et des options de mobilité qui facilitent les déplacements sans voiture.
Il n’est pas surprenant que les villes qui adoptent cette approche soient classées parmi les plus agréables à vivre. Elles sont également citées parmi les meilleures destinations de voyage. Inspirées par le succès des villes qui ont été les premières à réduire l’utilisation de la voiture, de plus en plus de villes dans le monde se sont engagées à adopter des programmes sans voiture. Paris prévoit d’interdire les véhicules privés au cœur de la ville d’ici 2024, et la ville de New York a proposé de transformer 25 % de l’espace réservé aux voitures en espace réservé aux personnes d’ici 2025.
La mobilité réinventée : quelles solutions pour les habitants ?
La mobilité est un élément clé pour les habitants des villes. Les villes sans voiture ne fonctionnent que si les habitants disposent d’autres moyens de transport. C’est aux urbanistes qu’il incombe de réaménager les rues pour donner la priorité à ces modes de transport durable et sans voiture. Chez Bolt, nous envisageons un monde où les villes sont construites pour l’humain et non pour les voitures. La plupart des déplacements en ville ne nécessitent pas de voiture personnelle.
On sait aujourd’hui que le développement de l’usage du vélo pour les urbains, notamment pour les déplacements domicile-travail, passe principalement par l’usage du vélo à assistance électrique. Viennent s’y ajouter d’autres modes de déplacement, comme les trottinettes électriques, les hoverboards et autres gyroroues. Alors, à quoi ressemblerait une ville non pas adaptée, mais bâtie intégralement autour de l’usage de ces nouveaux moyens individuels de déplacement ?
Des villes plus durables et équitables : comment concilier mobilité et environnement ?
Il est urgent de construire et de promouvoir de nouveaux modèles d’urbanisme moins dépendants de la voiture, qui permettent de choisir librement son mode de transport. Il faut donc réfléchir à de nouveaux systèmes d’aménagement urbain, mais aussi aux possibilités de convertir des lieux existants en zones sans voiture. Au cours des dernières décennies, les modèles d’urbanisme basés sur la voiture se sont répandus dans le monde entier et le défi consiste désormais à s’éloigner de cette évolution.
L’abandon de la voiture personnelle au profit de modes de transport plus durables a de nombreux avantages, notamment la réduction de la pollution de l’air et des gaz à effet de serre, la diminution de la congestion routière et l’amélioration de la qualité de vie des citadins. Des études montrent que les citadins qui utilisent des modes de transport actif comme le vélo ou la marche ont une meilleure santé et une meilleure qualité de vie que ceux qui utilisent la voiture.
La ville de demain
La ville de demain sera une ville où les habitants pourront se déplacer facilement et durablement, sans avoir besoin de voiture personnelle. Les villes seront conçues pour donner la priorité aux modes de transport actif et aux transports en commun, et les espaces publics seront aménagés pour être agréables et sûrs pour tous les usagers. Les villes seront également plus équitables, car les habitants de tous les quartiers pourront accéder facilement aux services et aux opportunités.
Les infrastructures de la ville de demain seront conçues pour être plus sûres et plus efficaces. Les routes seront aménagées pour donner la priorité aux modes de transport actif et aux transports en commun, et les feux de circulation seront synchronisés pour minimiser les temps d’attente. Les espaces publics seront éclairés et sécurisés pour que les habitants puissent se déplacer en toute sécurité, jour et nuit.